Fest’in
____ROBINS

Au programme

Samedi 26 juillet

18h30 PØLBUS

PØLBUS, c’est le nom d’un jeune trio de musiciens. Augustin, 16 ans, auteur et interprète, son frère Gaspard, 18 ans, guitariste et compositeur et Violette, 15 ans, bassiste. Les deux frères et la jeune fille se sont connus au lycée à Valence et partagent la même passion pour la musique qu’ils écoutent des heures durant, lors de leurs longs trajets en bus.
L’histoire de PØLBUS commence sous l’impulsion d’Augustin, le plus jeune des deux frères, qui découvre les freestyles le soir entre copains. Il écrit des textes sur des instrus de rap et se prend au jeu. Gaspard de son côté joue déjà du rock dans les fêtes de leur lycée et lors de soirées entre amis.
A la fin de l’été dernier, la rentrée scolaire approche, il ne leur reste plus que quelques jours de vacances. Augustin et Gaspard s’enferment dans le bureau familial qu’ils transforment en studio d’enregistrement. En sortiront une dizaine de titres en quelques jours. Leur amie Violette écoute les maquettes et se joint à l’aventure. L’année scolaire peut démarrer, PØLBUS est né.

Histoires d’amour, histoires d’amitiés, les premières soirées, les doutes face à l’avenir, la recherche d’identité, les titres de Polbus explorent les aléas de la vie d’ado non sans humour. Leurs chansons reflètent les préoccupations adolescentes en piochant dans le rap, la pop et l’électro, les influences musicales. Une musique transgenre qui distille une bonne dose de fraicheur et de bonne humeur. Avec en prime des refrains simples et efficaces qui restent en tête dès la première écoute. PØLBUS c’est des punchlines bien senties et des mélodies abouties.
Et pour la petite histoire, Pôle Bus c’est le nom de la gare centrale des bus de Valence dans la Drôme, d’où partent et où arrivent tous les jeunes de la région. Lorsque des amis se donnent rendez-vous à Valence, la question est toujours la même : tu vas où ? On se retrouve où ? Et la réponse est invariablement la même : au Pôle Bus !

20h00 les tit’ nassels

Depuis leur rencontre à la fac en 1996, AxL et Sophie forment un duo à part dans le paysage de la chanson française. Originaires de Roanne, ils commencent en reprenant Brel, Barbara, les Beatles ou Mano Solo, avant de trouver leur propre voix et de créer Les Tit’ Nassels, un nom né d’un brainstorming joyeusement flou… mais devenu une référence.

Leur musique mêle chansons à texte et sonorités populaires, avec une touche artisanale et bon enfant. Piano, guitare, accordéon, kazoo, percussions bricolées et harmonies fines donnent vie à des textes ciselés, tendres, drôles, ou engagés. Depuis 2013, le duo s’est élargi avec Romain Garcia (basse) et David Granier (batterie), adoptant une esthétique plus pop-rock sans perdre leur sincérité d’origine.

Avec dix albums studio, dont le dernier, À double tour, sorti en deux temps entre 2021 et 2023, Les Tit’ Nassels poursuivent leur chemin singulier. Ils y livrent des chansons profondément humaines, mêlant mélancolie lucide, ironie douce, et espoirs collectifs.

Et l’histoire continue : un nouvel album est en cours d’écriture, avec des nouvelles chansons à découvrir très bientôt. Sur scène, leur complicité et leur énergie restent intactes, et leur public fidèle s’élargit sans cesse. Les Tit’ Nassels chantent la vie dans tous ses états – avec des mots qui touchent, qui éveillent, et qui consolent.

22h00 ALAM

ALAM signifie « nature » en indonésien, « le monde » en arabe, et « connaître » en tagalog (langue des Philippines). Une musique roots engagée prometteuse. A la frontière du sensible et du sensé, il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour que nos sens s’éveillent et nous entraînent vers un ailleurs meilleur. En douceur, depuis une décennie, c’est ce que réussissent à faire les bordelais d’Alam, nous embarquant, au fil de leurs albums et de leurs concerts dans un univers où conscience et onirisme font bon ménage, où jamais le fond ne s’efface devant la forme, une ballade généreuse qui fait du bien à nos corps tout en ouvrant à nos esprits le champ des possibles.

ALAM est un groupe de six Bordelais formé en 2007, avec au chant une jeune femme à la voix douce et touchante, qui offre une vision du reggae tournée vers l’amour, le partage, le retour à ces valeurs simples et essentielles défendues depuis la naissance du reggae roots… Après un premier album sorti en 2008, le deuxième album « Familly »est prêt pour cet automne 2011. Après plus de 600 concerts un peu partout – dont un certain nombre de premières parties prestigieuses telles que Tiken Jah Fakoly, Pablo MosesGroundationSkatalites, U Roy, Clinton FearonDanakil ou bien encore Alborosie -, deux albums et un EP remarqués aussi bien par le public que par les critiques, Alam reprend son baton de pèlerin pour porter la bonne parole d’un reggae roots dub profond et intense, d’une musique qui porte les mots comme autant d’armes de destruction massive du cynisme ambiant.

00h00 Youthie

Juliette bourdeix Aka Youthie commence la trompette à 6 ans et suit des études classique et jazz au conservatoire à Paris, avant d’y passer son diplôme de professeur.

A 17 ans, elle se lance dans le reggae/rocksteady grâce au groupe Natty Princess dans lequel elle joue pendant près de 8 ans en tant que trompettiste et choriste.

Pendant ses études de musicologie, elle se passionne pour la musique des balkans, puis la musique orientale ; également musicienne de rue, elle apprend l’accordéon chromatique et la flûte traversière en autodidacte.

En 2018, elle rencontre le producteur de dub Zulu Vibes, avec elle collabore sur de nombreux projets dont l ‘EP Silver Wind et le Maxi Vinyl African Country. Elle compose ensuite des dubplates et releases Vinyle pour des producteurs, comme Rootswoman horns avec Roots keepers Sound, Ease off avec Prayazen, Rebel Horns avec All Nations records, Ruff Tings de jah works promotion…

En 2019, elle monte son label Youthie Records, sur lequel elle sort Nomad skank un album 16 titres en collaboration avec le riddim maker Macca Dread, qui mélange reggae roots et musiques du monde, ainsi qu’un maxi Vinyle en 2020. EN 2021, elle s’associe avec le groupe Alkemist, qui propose un EP remix « Nomad skank rework » dans une teinte plus digitale, avec sortie vinyle sur le label Culture Dub.

Elle se produit régulièrement en live en Dub Session, salle de concert ou festival.

Dimanche 27 juillet

16h00 à ta taille

À Ta Taille, c’est l’histoire d’une transmission entre Mamie Anémone et sa petite-fille Capucine. Deux fleurs, deux artistes, chacune à un bout de la vie.
Anémone, star excentrique du music hall, vient faire ses adieux irrévocables à la scène. Elle lègue sa garde robe, sa malle et son fidèle public à sa petite fille, Elle le déclare, péremptoire Désormais Tout est A Ta Taille !
Capucine, enfant de la balle, se retrouve face à un choix de vie : rester fidèle aux paillettes de son aïeule ou partir en quête de sa propre identité.
Cercle aérien, contorsion, masque, bâton de feu… Ce spectacle s’amuse à interroger l’évolution des esthétiques dans le cirque, du traditionnel au nouveau cirque.

Marika Mazzanti compose et interprète la musique du spectacle
Certaines chansons sont diffusées, d’autres sont chantées en direct. Elle s’accompagne à l’accordéon et réhausse la bande son du spectacle avec le mythique Sweet dreams (are made of this) par Marilyn Manson. Certaines chansons sont chantées en direct.
D’autres ont été enregistrées, arrangées et mixées par Nicolas Fogel pour soutenir les numéros de cirque. Un album réunit les 8 titres originaux du spectacle.

17h30 Dancing Spirit

Le couple exubérant au look pailleté des années 80 que forment Johnny et Jenny, nous embarque dans une folle aventure artistique, qui associe diabolos, sangles aériennes et tours de magie hasardeux… Et, clou du spectacle : la mythique danse finale de Dirty Dancing. À travers leurs performances, on découvre la relation maladroite et romantique, d’un couple pas tout à fait comme les autres.

18h30 Human Jukebox

À l’heure de l’apéro, c’est vous qui faites le programme musical avec Human Jukebox
choisissez un titre et Human Jukebox l’interprète.
Et si vous aimez pousser la chansonnette, vous pourrez même prendre le micro avec le groupe ! Un moment convivial à partager avec tout le monde

21h00 No Monark

Benjamin commence son voyage musical à l’âge de cinq ans, avec le violon comme premier compagnon. À seulement sept ans, il entame un parcours de neuf années au Conservatoire de Nantes, perfectionnant son art jusqu’à l’obtention de son Certificat de Fin d’Études au Conservatoire de Lons le Saunier en 2004.

C’est à cette époque que Benjamin multiplie les expériences : il travaille dans l’animation, le soin, et participe à créer des contes musicaux tout en jouant ses compositions dans les rues. Chacune de ces activités l’amène à explorer des formes d’expression où la musique devient un fil conducteur, mêlant créativité, partage et engagement humain.

En 2013, le souffle créatif l’embarque dans une nouvelle aventure : 5 marionnettes sur ton théâtre — un projet fou et auto-produit qui le fera vibrer corps et âme pendant plus de dix ans. Avec plus de 550 concerts à travers la France, la Belgique, la Suisse et l’Allemagne, Benjamin devient un musicien multi-instrumentiste, auteur-compositeur et interprète, vivant pour la scène.
NO MONARK
Après 15 ans de musique en groupe et de récits façonnés en chansons, NO MONARK marque le premier projet solo de Benjamin. Ici, le masque tombe et l’artiste se dévoile, sans filtre. C’est un voyage intérieur, une plongée dans la vulnérabilité, où les émotions sont partagées avec sincérité.

NO MONARK crée à travers des boucles, des motifs répétitifs où les mots et la musique s’entrelacent en parfaite harmonie. Son ambition est claire : décrire sa vision du monde à travers une écriture poétique, posée sur des bases rap, avec une place centrale pour la chanson, source d’inspiration depuis toujours.

On y trouve de la timidité, de l’humour, de la beauté, une bonne dose de mélancolie, et un peu de colère – un reflet de la manière dont notre artiste  voit le monde. C’est l’histoire qu’il souhaite nous raconter à travers NO MONARK.